Aller au contenu principal
Veuillez patienter...

Modes de distribution et enjeux de sécurité des applications Android 

Distribution

Le Play Store est un magasin d'applications, installé par défaut sur la plupart des appareils Android, mais pas toujours, par exemple, il n'y est pas sur les appareils d'Amazon qui disposent de leur propre magasin. En fait, Android est un système permettant d'installer des applications de différentes façons, depuis des magasins ou en téléchargement direct.

En complément à la distribution sur le Play Store, Intermittent a toujours été disponible par téléchargement, notamment pour répondre au découpage géographique incorrect du "Territoire France" effectué par Google, car pour certains intermittents d'Outre-Mer, l'appli n'est pas présente dans leur Play Store.

Sécurité

Il faut être prudent sur la provenance d'une application mobile, mais provenance et mode de distribution ne doivent pas être confondus !

Le Play Store est le plus grand magasin d'applis Android, mais probablement par choix de ne pas trop investir dans le contrôle des applis, il propose aussi des applications dangereuses
Et malheureusement, une fois le travail d'identification de ces applications à ne pas installer, travail effectué par des tiers (Presse spécialisée, sociétés de sécurité informatique...), Google met parfois des semaines avant de les retirer.

La distribution d'applis par le Play Store n'est définitivement pas un gage de sécurité.

En revanche, connaitre l'éditeur de l'application, sa notoriété, son modèle économique... sont les véritables indicateurs de confiance d'une application.

Alternative

En plus de l'application mobile pour Android et iOS, Intermittent-Web fonctionne sur tout appareil connecté disposant d'un navigateur. Intermittent reste donc disponible sur un téléphone sans installer l'application dédiée :

Intermittent-Web


Retour à l'installation par téléchargement