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Généralités

A qui s’adresse Intermittent ?

Aux techniciens et artistes qui bénéficient ou qui vont bénéficier de l'Aide au Retour à l'Emploi des intermittents du spectacle (Annexes VIII et X). Intermittent est conforme à la réglementation en vigueur.

A quoi sert Intermittent ?

Intermittent est l’assistant personnel dédié aux intermittents du spectacle. Il accompagne l’utilisateur dans l’organisation de son activité professionnelle, notamment avec l’analyse et la simulation de sa « situation » au regard de la loi. Intermittent propose également la mise en relation entre intermittents et employeurs d'intermittents : trouver des compétences, proposer les siennes, consulter des annonces, constituer un réseau personnel... L’application gère également les événements, les contacts d’employeurs et plus généralement, son intégration lui donne un accès direct aux fonctions natives de l’appareil : téléphonie, sms, gps. Consultez les fonctionnalités et les vidéos.

Pourquoi utiliser Intermittent ?

La réglementation est complexe, Pôle Emploi doit la respecter mais pour diverses raisons ce n'est pas toujours le cas, et l'application de Pôle Emploi n'est pas accessible en ligne (et si elle l'était, elle ne permettrait pas d'anticiper). Vous pouvez donc au choix, attendre avec plus ou moins d'inquiétude de recevoir un courrier de PE, développer vous-même un programme qui implante la loi, utiliser un outil gratuit (donc sans garanti de suivi réglementaire et sans SAV), souscrire à un service de "protection" à 500€/an, ou choisir Intermittent qui propose bien plus que le simple suivi de situation. Pour savoir si l'application vous convient, faites le test !

Comment fonctionne Intermittent ?

Intermittent est une application disponible sur 3 plateformes : PC ou Mac depuis un navigateur, iPhone/iPad disponible sur l'Apple Store, et, Android (Samsung, LG, Sony...) disponible sur le Play Store. Lors du premier lancement de l'application, l'abonnement gratuit d'un mois associé à votre compte commence. Vos données étant associées à votre compte, elles sont toujours à jour sur tous vos appareils, chacun ayant ses avantages :

  • depuis l'application mobile, vous pouvez par exemple créer des événements, envoyer votre état-civil par SMS à un employeur... Plus généralement, Intermittent offre l'accès aux appels, sms, partage d'info, cartographie, calendrier, carnet d'adresse...
  • avec l'application en ligne, vous avez le confort d'un grand écran et surtout d'un vrai clavier, plus pratique pour la saisie.

Mon "statut" (heures, droits...) calculé par intermittent est-il exactement le même que celui de Pôle Emploi ?

Pas tout à fait. Intermittent vous informe de ce que la loi prévoit pour vous, en fonction des infos que vous avez saisies. De son côté, l'application de Pôle Emploi est censée elle aussi appliquer la loi. Et c'est là un des intérêts d'Intermittent : vous êtes en mesure de détecter quand Pôle Emploi n'applique pas correctement la loi.

Intermittent, projet né en 2012, est maintenant utilisé par des milliers d'intermittents. Grâce à cette base importante, les erreurs de jeunesse de l'application ont été remontées et corrigées au fil du temps. Il peut bien sûr subsister des problèmes, aucune application n'est à l'abri, mais concernant la fidélité à la réglementation, c'est peu probable. Dans tous les cas, un contact avec le Support permet de lever le doute...

Essai, gratuité, abonnement, comment ça marche ?

Intermittent est proposé sur abonnement d'un an après 1 mois d'essai gratuit. L'abonnement est valable sur tout appareil connecté et n'est pas reconduit automatiquement, vous décidez chaque année de son renouvellement. Pour les nouveaux intermittents qui ne sont pas encore indemnisés, Intermittent est disponible gratuitement, sans abonnement (dans la limite de 400h).

Intermittent est-il affilié à Pôle Emploi ?

Non, mais les conseillers des Pôles Emplois Spectacle connaissent très bien Intermittent, et le recommandent, bien entendu, officieusement...

Mes données sont confidentielles, qui peut y avoir accès ?

Les données gérées par Intermittent sont stockées sur notre serveur sécurisé, elles sont associées à votre compte.   
Lors de l'installation de l'application mobile, le système demande l'autorisation d'accéder à vos calendriers (pour créer des événements...) et à vos contacts (pour ne pas ressaisir des employeurs existants, communiquer avec eux...). Si vous n'accordez pas ces autorisations, seules les fonctions indépendantes des Calendriers et Contacts seront disponibles. Consultez les CGU.

Utilisation

Pourquoi dois-je ressaisir les informations dont dispose Pôle Emploi (droits, emplois...) ?

Pôle Emploi ne permet pas, et ne permettra sans doute jamais, de récupérer les informations vous concernant. Cette opacité est un choix, PE supposant que l'intermittent profiterait de l'information pour optimiser son salariat avec la complicité de ses employeurs (dates de travail, montants... arrangés). La Cour des Comptes a pourtant démontré que seule une infime minorité d'intermittents pouvait avoir une telle pratique...

Ma date d’ouverture des droits remonte à 6 mois dois-je saisir toutes les activités que j’ai eues depuis ?

Oui, car pour analyser votre situation Intermittent en a besoin. Vous pouvez saisir vos emplois depuis un ordinateur, c'est plus rapide et confortable que depuis l'écran d'un téléphone.

En plus de mes contrats de travail, j’ai eu une activité particulière (emploi au régime général, stage, arrêt…), que faire ?

Intermittent gère l’ensemble des dispositifs prévus dans la réglementation. Par défaut, toute nouvelle activité créée est de type "emploi", mais vous pouvez changer ce type par celui qui vous convient.

Pourquoi y a-t-il des champs supplémentaires dans Intermittent par rapport à l’actualisation mensuelle ?

L’actualisation mensuelle seule ne permet à Pôle Emploi de connaitre votre situation. En fait, PE complète votre actualisation avec d’autres sources comme les déclarations d’employeurs, de la Cpam, de l’Afdas... Par exemple, lors de votre actualisation, rien ne dit s’il s’agit d’emplois de technicien ou d’artiste, c’est la déclaration de l’employeur qui le précise. Intermittent a donc besoin de ces informations pour produire les mêmes calculs que PE.

J'aimerais sauvegarder mes données (par sécurité, en vue d'une mise à jour du système, en vue d'un changement d'appareil...), c'est possible ?

Vos données sont toujours sauvegardées sur le serveur d'Intermittent, vous les retrouverez depuis tout appareil en vous identifiant avec votre compte. C'est automatique, vous n'avez rien à faire.

Intermittent me signale que j’ai mes heures et que Pôle Emploi va bientôt réexaminer mon dossier, que faire ?

C’est le moment de s’assurer que PE dispose bien des mêmes informations et qu’elles sont complètes.

Intermittent me donne des résultats surprenants ou différents de ceux annoncés par Pôle Emploi, que faire ?

Dans la plupart des cas, vos saisies ne sont pas rigoureusement identiques aux informations détenues par Pôle Emploi, vérifiez-les. Si le doute persiste, il y a 2 possibilités :

  • une erreur à Pôle Emploi (erreur de saisie, déclaration employeur différente de votre actualisation...)
  • une erreur dans Intermittent (problème technique...)

Contactez-nous à l'aide du bouton Aide et décrivez le problème. Nous répondons rapidement...

J’aimerais savoir si statistiquement mon taux horaire est supérieur les jours impairs où il fait beau, c’est possible ?

Euh… non ! Plus sérieusement, beaucoup d'évolutions d'Intermittent proviennent des idées des utilisateurs. Toutes les suggestions sont donc bienvenues, écrivez-nous.